Entreprise Générale du Bâtiment Dimoli à Brion(36)

La Maison Passive c'est quoi ?

 

De l'exterieur, une maison passive ne se distingue pas d'une maison conventionnelle : la maison passive correspond à un standard mais n'impose aucun type constructif particulier.

 

Plus de confort moins d'énergie !


Une maison passive se distingue par son grand confort, allié à une consommation d'énergie très faible. Ce confort est avant tout atteint par l'utilisation de composants agréés pour la construction passive (fenêtres qui protègent du froid et du chaud, étenchéité, isolation, récupération de chaleur). Chaque maison passive, de par ses faibles émissions en CO2, participe aussi à préserver le climat.

 

Construire pour l'avenir !

La maison passive est une maison très basse consommation d'énergie, développée de manière conséquente. Son excellence conception, donc sa qualité, est déterminante, ainsi que l'application précise des détails. Elle est conçue et réalisée de manière à ce que le besoin en chaleur (autre que celui déjà fourni par les habitants, l'électroménager, etc), puisse être apporté par le fonctionnement de la ventilation.

 

Les chiffres : ce que çà veut dire pour le propriétaire 

Une maison passive n'a pas besoin, dans le cadre d'une utilisation habituelle, de plus de 1,5 litre de fioul ou 1,5 m3 de gaz (correspondant à 15 kWh) par mètre carré de surface habitable et par an. Cela correspond à une économie de plus de 90% par rapport à la moyenne constatée dans le parc existant.

 

Une maison passive, c'est ... 

 

... confortable

Une maison passive a une enveloppe très isolée qui permet à la chaleur de rester dans la maison. Cela se traduit par des surfaces de murs intérieurs chaudes partout dans le spièces, aucune variation de température, ni de courants d'air froid. La ventilation de confort apporte continuellement un air neuf et sain à température ambiante.

 

... durable

Grâce à la haute efficacité énergétique, les rejets de CO2 sont réduits de manière radicale, le standard Maison Passive participe considérablement à la protection du climat et réduit la consommation des ressources fossiles. Le besoin énergétique minime des maisons passives peut aussi être couvert par les énergies renouvelables. Mais pas de manière partielle, complètement !

 

... novateur et riche en perspectives

Le concept de Maison Passive est un standard de construction qui ouvre des perspectives nouvelles. L'industrie du bâtiment développe des produits très efficaces. Des systèmes techniques du bâtiment, adaptés au standard Maison Passive complètent l'offre. L'investissement en confort et en efficacité produit de la valeur ajoutée et représente pourle pays un fort potentiel en nombre d'emplois.

 

... un concept qui a fait ses preuves

Des centaines de bâtiment passifs ont été scientifiquement suivis et contrôlés à tous points de vues. Les résultats positifs à chaque fois constatés sont convaincants. Des milliers de maisons passives sont habitées et validées.

 

... un usage simple

La maison passive n'impose aucune contrainte particulière à l'habitant. Au contraire, les températures constantes et confortables des pièces et des murs s'établissent d'elles-mêmes.

 

Vos questions, nos réponses

 

Qu'est ce qui est "passif" dans une maison passive ?

Le chauffage est passif ; la maison passive se chauffe essentiellement toute seule - par les apports internesde chaleur - pour que le besoin en chauffage complémentaire soit minimal.

 

Pourquoi construire étanche à l'air ? Une maison ne doit-elle pas respirer ?

Dans une maison traditionnelle, l'échange d'air dû aux interstices et aux fissures ne suffit pas à assurer une qualité hygiénique de l'air intérieur, il faut aussi ventiler en ouvrant les fenêtres. Outre les pertes de chaleur incontrôlées, la condensation qui en résulte peut induire une humidification de la construction et la formation de champignons. De tels problèmes sont évités grâce à la construction étanche à l'air de la maison passive.

 

Est ce que je peux ouvrir les fenêtres dans une maison passive ?

Oui ! Mais vous n'y êtes pas obligé. La centrale de ventilation assure constamment une bonne qualité de l'air intérieur, extrait l'humidité et améliore ainsi considérablement le confort d'habitation.

 

Mais qu'ont de si exceptionnel les fenêtres Maisons Passives ?

Elles sont d'une excellente qualité et jouent le rôle de collecteurs solaires passifs, qui font entrer l'énergie du soleil dans la maison. Elles ont souvnet un triple vitrage et les menuiseries sont particulièrement isolées. En hiver, elles laissent passer plus d'énergie du soleil vers l'intérieur du bâtiment, qu'elles ne laissent sortir de chaleur. En été, le soleil est plus haut, la plus grande partie des radiations est réfléchie et les entrées de soleil sur les fenêtres au sud sont réduites.

 

Une ventilation de confort efficace

Les maisons passives sont dotées d'une ventilation double flux avec une récupération de chaleur très efficace. L'air vicié est extrait dans les pièces humides, l'air neuf entre dans les pièces de vie. La chaleur de l'air sortant est utilisée pour réchauffer l'air neuf.

 

Une technique du bâtiment innovante

Le besoin de chaleur sera apporté par tout mode de chauffage traditionnel et tout type de combustible : il est tellement faible, qu'une grande précision de la source de chaleur complémentaire n'est justifiée.

 

Les maisons passives sont-elles plus chères que les maisons standards ?

En première approximation cependant, il faut encore considérer un sur-investissement de l'oredre de 5 à 10% qui est en réalité compensé par les économies d'énergie. Un "confort maisosn passive" spécifique, l'absence de dommage de l'ouvrage, la sécurité d'approvisionnement et les coûts énergétiques réduits augmentent la valeur de l'immobilier.

 

Confortable, l'été aussi

Dans les maisosns passives, les températures élevées de l'été peuvent être évitées. Une bonne isolation protège du froid, mais aussi de la chaleur.

 

Maison Passive : en rénovation aussi !

 

Pourquoi rénover ?

Dans les prochaines décennies, la plupart des Européens habiteront et travailleront dans des bâtiments existants. Parce que le parc existant consomme nettement plus que le neuf, le potentiel d'économie y est particulièrement important. La réhabilitation de l'ancien sur la base de composants Maison Passive donne tout à gagner. Elle permet aussi de réduire notre dépendance, et celle de notre économi, à l'importation d'énergie.

 

Coûts et utilisation

Optimiser les mesures chaque fois qu'une réhabilitation est nécessaire est déterminant pour l'efficacité économique. Les composants Maison Passive ont un faible surcoût et permettent d'augmenter considérablement la valeur d'un bâtiment. La dépense et le poids des rejets nocifs à l'environnement sont allégés.

 

La modernisation de l'ancien : un impératif actuel

Les bâtiments existants peuvent être améliorés par l'installation de composants Maison Passive. Cela a souvent été démontré et s'est avéré idéal. La grande majorité des avantages qu'apporte une construction neuve passive peut être obtenue dans l'ancien en appliquant à la rénovation les critères de qualités qui ont fait leurs preuves dans le neuf.

 

Les avantages des composants Maison Passive

 

Une grande économie d'énergie et d'entretien

Au moment où les charges prennent l'ampleur d'un second loyer, les composants Maison Passive réduisent la consommation d'énergie d'un bâtiment existant de 75 à 90%. De plus, la grande qualité de la construction et l'amélioration de l'isolation thermique, rendent quasiment impossible le risque de formation de moisissures.

 

Etanchéité à l'air et ventilation des logements

A chaque modernisation du bâtiment, l'étanchéité à l'air est améliorée pour atteindre, très souvent, des valeurs proches d'une construction neuve. C'est pourquoi, il est important d'y installer un système de ventilation efficace adapté. Le système intégré de récupération de chaleur économise une grande partie de la chaleur de chauffage.

 

Que faire lorsqu'une isolation par l'extérieur est impossible ?

Après vérification qu'il n'y a vraiment aucune possibilité d'améliorer l'isolation extérieure, une isolation par l'intérieur vaut mieux que pas d'isolation du tout. Cependant, contrairement à une isolation par l'extérieur, elle peut être une source d'erreurs aux conséquences parfois très importantes.

 

Que se passe-t-il avec le chauffage ?

Les radiateurs déjà installés peuvent continuer à être utilisés après modernisation avec des composants Maison Passive. Le besoin de chaleur, qui a considérablement baissé, sera couvert avec une température beaucoup plus basse et moins de pertes thermiques le long des canalisations.


Connexion